J'ai installé Architect 3D, un p'tit logiciel bien sympa qui permet de faire des plans d'appartements/maisons. En plus, on peut mettre du mobilier (pour tester l'organisation, vérifier les dimensions, etc...).

Le méga plus de ce logiciel, c'est de pouvoir se balader en 3D dans l'appartement, tester des décorations, peintures, pouvoir placer le canapé et la télé, et voir si on voit bien quand on est allongé... ce genre de trucs. C'est vraiment super.

Après avoir passé 2h à tout mesurer précisément avec mon père, j'ai fait les plans (en 2D) tel que l'appartement est maintenant (précision: 1cm, j'obtiens donc les mêmes surfaces de pièces que l'expert de la Loi Carrez à 2cm² près).

Voici donc tel qu'il est maintenant :

La porte d'entrée se trouve en haut à droite. Les 2 terrasses se trouvent en bas. Au milieu du couloir, dans le prolongement du mur porteur qui fait bas-haut, il y a 2 marches d'escalier, que je n'ai pas représenté parce qu'elles ne sont pas importantes pour les plans. Néanmoins, ces 2 marches expliquent le positionnement de la porte dans le plan qui suit ;-)

Nous avons ensuite tenté de le rendre tel que nous le voulions. L'objectif : avoir une pièce à vivre la plus grande possible.

Après avoir cassé quelques cloisons, mis des meubles, voilà ce qu'on obtient :

En regardant précisément, vous verrez probablement que nous avons:
- cassé la cloison de la cuisine pour la rendre américaine
- déplacé l'entrée de la cuisine côté séjour, au lieu de l'entrée, afin d'agrandir le plan de travail (pas assez large pour mettre un plan de travail le long du bar)
- cassé la cloison entre le couloir et le séjour, afin d'agrandir le séjour
- déplacé 2 portes (WC + cellier) pour ne pas avoir les WC qui donnent sur le séjour => Il faut passer par le cellier pour aller aux WC. Dans le cellier, nous allons mettre les machines à laver/seche linge, aspirateur... dans le placard. Ainsi, ça fera comme si c'était un couloir, comme avant, sauf que le séjour a gagné 5m².

Ces modifs permettent d'avoir une pièce à vivre d'un peu plus de 40m²... au lieu de 23 auparavant.

Je ne vous montre pas les photos en 3D, vu que je n'ai pas mis les couleurs, ça ne rend pas grand chose...

Qu'en pensez-vous ? Les avis sur l'agencement intérieur (et éventuelles modifications) sont les bienvenues, toutes les idées sont bonnes, pour le moment, on fait et on refait des plans... pour être sûrs, donc, c'est le moment pour les idées !