D'après le site de Sterling, suite à la flambée des prix du carburant, et récemment, la crise financière qui a touché l'Islande, les investisseurs islandais n'ont pu continuer de financer la compagnie aérienne, qui a donc dû se résoudre à se déclarer en faillite le 29 Octobre dernier.

C'est bien dommage, surtout pour les quelques centaines de milliers de personnes qui avaient déjà acheté leurs billets pour des voyages futurs. Ces gens ne seront pas remboursés, ni indemnisés, ou même replacés sur d'autres vols. Leurs billets ont tout simplement été annulés.

Et devinez quoi ? Nous faisons partie du lot. Nos billets ont été annulés, ce qui annule aussi notre voyage en Suède. Oh joie.

Il n'y a, d'après plusieurs sites internet du gouvernement, des associations de consommateurs, de la banque, aucun moyen de se faire rembourser. Aucune garantie ou assurance ne couvre la faillite d'une entreprise. Il suffit de se mettre dans la tête que nous avons perdu 400€. Facile.

Mais c'est sans compter notre persévérance, et notre amour pour les procédures.

Vicky a appelé Visa Europe, qui nous a indiqué qu'il existait une procédure pour récupérer l'argent après la faillite d'une compagnie aérienne. Il ne s'agit pas d'une garantie ou d'une assurance, peu de monde la connait, il s'agit d'une réclamation. Non pas une réclamation pour "contentieux financier", qui entre en jeu quand une entreprise refuse de vous donner votre bien, mais bien d'une procédure en cas de banqueroute.

Nous avons donc contacté notre banque pour la X ème fois, et nous avons insisté pour qu'ils se renseignent sur cette procédure. Bien entendu, ils n'en ont jamais entendu parler, et vu qu'il s'agit d'un remboursement effectué par Visa, et non par eux, ils veulent bien chercher un peu, et nous aider à faire cette réclamation... mais pour le moment, ils ne savent pas comment faire, et ne connaissent personne qui sâche le faire. Donc, on attend.

Suite au prochain numéro... mais en attendant, nous n'allons pas en Suède pour le Nouvel An. Nous en profiterons peut être pour essayer notre table console ;-)