Ce qui nous a probablement le plus marqué lors de notre séjour, c’est le nombre de militaires. En effet, nous étions dans le Sud Liban (oui, l’endroit déconseillé aux touristes… indiqué en rouge par le site du gouvernement Français… comment ça on cherche la merde ?), et les militaires libanais sont très présents. Il y a aussi beaucoup de militaires des Nations Unies.

tn_IMG_1599

(Barrage au Sud Liban)

Nous avons d’ailleurs eu à faire à ces militaires dès notre arrivée au Liban. Car à 3h du matin, les bureaux sont fermés… et il est impossible d’obtenir le 2ème visa nécessaire pour aller au dans Sud Liban. Et lorsque nous sommes arrivés au barrage d’entrée dans le Sud (à 5km de la maison !), ils n’ont pas voulu nous laisser passer.

Le problème étant qu’ils attendaient l’accord d’un responsable… en vacances ! Car pour rajouter encore un peu de fun, nous sommes arrivés pour la fin du ramadan… qui est annonce 3 jours feriés au Liban ! C’est assez spécial de se dire que nous venons là en vacances, alors que ces gardes portent une grosse mitraillette à la main, et ils ne rigolent pas. On voit vraiment qu’il s’agit encore d’un pays en guerre.

tn_IMG_1935

(Char des Nations Unies… Indonesiennes !)

Finalement, à 8h, après 4h de coups de fil à des amis, le père de Vicky a réussi à nous faire passer la barrière. Nous avons ainsi pu rejoindre la maison et enfin dormir !

Le reste de la première semaine s’est déroulé sans encombre, nous avons pu visiter plein de magnifiques sites (Baalbek, Tyr, Saida, la frontière Israelienne), et manger dans des restaurants délicieux.

tn_IMG_1739

(Baalbek)

tn_IMG_1685

(Chateau à Tir)

 tn_IMG_1632

(Frontière Israëlienne)

La 2ème  semaine a commencé assez mal, avec une épidémie de gastro d’été qui a plus ou moins anéanti tout le monde, chacun son tour… Mis à part ce petit désagrément, nous avons pu visiter Beyrouth, Jeita (la future 8ème merveille !) et voir quelques Cèdres du Liban.

tn_IMG_1883

(Cèdres du Liban et coucher de soleil sur la mer) 

tn_IMG_1615

(Fabrication du pain)

Les photos sont disponibles dans la gallerie !